Nous répondons à vos questions  

Des questions sur le fonctionnement de notre plateforme

Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes

Vous avez des questions ?

contactez-nous

Nos Guides

FAQ

Pour bénéficier du dynamisme d’un réseau d’experts.

Incit’financement est la première plateforme de financement participatif en capital dédiée à la Région-Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, grâce à la plateforme, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un réseau qui met à votre disposition son réseau, ses compétences et son savoir-faire dans la durée.

Incit’financement c’est :

  • 24 sociétaires publics et privés
  • 10 associations de Business Angels
  • 7 banques mutualistes
  • 4 fonds d’investissement
  • L’URSCOP
  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le financement participatif en Equity Crowdfunding consiste, pour une start-up ou PME non cotée à lever des fonds auprès de personnes physiques ou morales sans passer par les circuits de financement traditionnels.

Toutes les démarches se font directement en ligne, que ce soit la présentation des projets, la prise de contact, les démarches de renseignements ou l’investissement.

Le fonctionnement est simple, transparent et accessible à tous. 

Le CrowdEquity est encadré juridiquement par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Le Crowdequity permets de mettre en visibilité et de faire connaître son projet. Il permets également de fédérer une communauté autour d’un projet commun.

Commission fixe : 5000€ HT

La commission fixe couvre une partie des coûts liés à l’instruction du dossier en offre publique.

Commission d’investissement : 7%

La commission d’investissement sera uniquement perçue en cas de succès de la levée de fonds.

A la différence d’une offre publique visible par tout le monde, l’offre réservée est visible est réservée à une catégorie restreinte d’investisseurs (Business Angels, Club Deal, Cluster…)

La levée de fonds est confidentielle et la communication sur le projet est restreinte.

La visibilité du projet étant restreinte, elle s’adresse à des levées modestes comprises entre 50 K€ et 150 K€.

Le coût pour l’entreprise est de 7% du montant levé.

Par défaut, l’investissement se fait en “direct” c’est-à-dire que l’investisseur détient directement une partie du capital.

Dans le cadre d’une levée via Incit’financement, l’investissement peut également se faire en indirect : les investisseurs investissent dans une holding intermédiaire qui a pour unique but de détenir une participation dans la société. Les investisseurs sont indirectement au capital.

L’investissement direct a l’avantage d’être simple et d’avoir une relation directe avec l’investisseur. Néanmoins, il peut faire peur en divisant le capital réparti entre beaucoup d’acteurs. L’investissement indirect résous ce problème mais en retour la société doit animer cette holding intermédiaire engendrant des coûts annuels supplémentaires.

Pour en savoir plus sur les typologies d’outils de financement se référer à notre guide sur les outils financiers.

L’investisseur rentre pour une durée limitée au capital de la société.

Au bout de 5 années d’investissement, il est prévu au pacte d’actionnaires des solutions de liquidité pour réaliser la sortie des titres investisseurs. Chaque sortie se fait au cas par cas selon les possibilités qui sont offertes à la Société.

Dans le cadre d’un investissement, la participation peut-être illiquide durant un certain nombre d’années avant de pouvoir trouver sa liquidité.

Notre plateforme regroupe plusieurs types d’investisseurs :

  • Des Business Angels
  • Des Crowdfunders
  • Des fonds d’investissement

Réussir une levée de fond requiert du temps et de l’énergie. Il est nécessaire d’anticiper toutes les étapes.

Avoir une communication promotionnelle dynamique est extrêmement important. Le succès de votre campagne dépend de votre capacité à motiver votre famille et vos amis dès le début, stimuler votre réseau pendant la campagne de crowdfunding, et organiser des événements afin de rencontrer vos financeurs.

Incit’financement vous conseille, définit avec vous les modalités, simplifie votre opération et vous fait gagner du temps.

Vous pouvez ainsi continuer à développer, en parallèle,  votre entreprise.

Une levée de fonds ne s’improvise pas et nécessite un certains nombre de documents pour être bien préparer :

  • Un résumé opérationnel qui résume le contexte de la levée de fonds
  • Une présentation pitch de la société qui présente son activité et son ambition
  • Un business plan qui présente les prévisions financières de la société pour les 5 prochaines années
  • Les derniers comptes de la société

Il est conseillé de s’appuyer sur différents outils et programmes pour réaliser ces documents (incubateurs, expert-comptable, programme d’accompagnement).

Une fois votre dossier soumis, nous vous apportons une  première réponse sur l’éligibilité ou non de l’opération.

Si vous êtes éligible, vous pouvez déposer un projet sur la plateforme et envoyer l’ensemble des documents préparés pour la levée de fonds pour une étude de votre projet.

Si votre projet passe cette étape, il s’ensuit une phase d’instruction du dossier qui permet d’envisager la mise en ligne pour souscription sous deux mois.

Après la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire, et la détermination du montant minimum d’investissement par investisseur, la souscription est ouverte pour une durée moyenne de 45 à 75 jours.

La durée moyenne pour une levée de fonds est d’environ 6 mois.

Vous bénéficiez d’un accompagnement qualitatif par des experts, du montage juridique et financier au suivi post-levée de fonds. De plus, des outils de communication performants et ciblés sont mis à votre disposition afin de développer votre visibilité et communiquer efficacement.

Pour savoir si votre projet est éligible à notre plateforme, il suffit de remplir notre test d’éligibilité en quelques clics : https://projetsincit.typeform.com/to/dAmuCq

Je dépose mon projet sur la plateforme en 4 étapes :

  1. Je m’inscris directement en ligne en me créant un compte « Entrepreneur »
  2. Je remplis le formulaire de dépôt de projet accessible via mon compte « Entrepreneur »
  3. Incit’financement étudie mon éligibilité et me donne une réponse dans les meilleurs délais
  4. Je rencontre Incit’financement pour échanger sur la faisabilité de l’opération

Vous souhaitez rejoindre le cercle des entreprises Incit’financement ?

N’attendez plus, inscrivez-vous dès maintenant et proposez  GRATUITEMENT votre projet, Incit’financement vous apportera une réponse dans les meilleurs délais.

À chaque étape, l’équipe de la plateforme d’Incit’financement se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Je m’inscris pour déposer un projet

Découvrez la plateforme

Je m’inscris
Je consulte les projets